Démarche qualité

La Clinique Malartic est engagée dans une démarche qualité dont l’objectif est de garantir la satisfaction du patient à toutes les étapes de sa prise en charge. À cet effet, une politique qualité et de gestion des risques est définie, elle repose sur 6 axes principaux :

1 : Approfondir la démarche de la qualité et de la gestion des risques

2 : Sécuriser la prise en charge médicamenteuse 

3 : Améliorer la qualité et la sécurité des soins 

4 : Développer et coordonner les évaluations des pratiques professionnelles (EPP) 

5 : Promouvoir la connaissance et le respect des droits des patients 

6 : Développer le bien-être et la sécurité au travail 

Nos équipes médicales, soignantes, administratives, et la Direction, s’impliquent dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins. Cette démarche est vérifiée, tous les quatre ans, par la Haute autorité de santé.

La Clinique a mis en place différents groupes de travail : 

  • Commission Médicale d’Etablissement (C.M.E.) 
  • Comité de Lutte contre les Infections Associées aux Soins (C.L.I.A.S) 
  • Comité Qualité et Sécurité des soins (CQSS)
  • Comité de Lutte contre la Douleur (C.L.U.D.)
  • Commission du Médicament et des Dispositifs Médicaux Stériles (C.O.M.E.D.I.M.S.) 
  • Commission Des Usagers (C.D.U.) 
  • Comité de Liaison Alimentation Nutrition (C.L.A.N.) 
  • Le C.S.T.H. (Comité de Sécurité Transfusionnelle et d’Hémovigilance) 
  • L'Espace de Réflexion Éthique Malartic (EREM)