Plaintes et réclamations

Une commission des relations avec les usagers est mise en place au sein de notre établissement, afin de veiller au respect de vos droits et de faciliter vos démarches. La CDU contribue également par ses avis et propositions à l’amélioration de la politique d’accueil et de prise en charge de l’établissement.

Si vous n’êtes pas satisfait de votre prise en charge, nous vous invitons à vous adresser directement au responsable du service. Si cette première démarche ne vous apporte pas satisfaction, vous pouvez énoncer votre réclamation en écrivant au Président de la commission, le Pr CarliVous pouvez également contacter les représentants des usagers : clinique.malartic.ru@avec.fr

Découvrez la mission des représentants des usagers :

 
Le (ou les) médiateurs vous recevront vous et votre famille éventuellement, pour examiner les difficultés que vous rencontrez. Si la plainte ou réclamation est formulée par un patient hospitalisé, la rencontre doit intervenir dans la mesure du possible avant la sortie de l’établissement.

La commission examine les plaintes et réclamations qui ne présentent pas le caractère d’un recours gracieux ou juridictionnel et veille à ce que toutes les personnes soient informées sur les voies de recours et de conciliation dont elles disposent. L’ensemble des plaintes et réclamations est adressé à l’établissement et transmis à la direction.

COMPOSITION DE LA COMMISSION

 

  • Dr Philippe CARLI – Président de la commission - Médiateur médical titulaire

  • Dr Yvon CASTOR – Médiateur médical suppléant

  • M.  Frédéric MICHAUD – Médiateur non médical titulaire - Directeur des Soins

  • M. Jean Luc BOUTEL – Médiateur non médical suppléant

  • Mme Valérie MASSENET - Représentant légal de l’établissement

  • Mme Maurine FERNANDEZ – Responsable Qualité

  • Mme Sylvie DESLANDES – Secrétaire de direction

  • Les représentants d’usagers : 
    • Mme Françoise VIVIÈRE - Association INDECOSA CGT

    • Mr Gérard MENUET - Association ADMD

    • Mr Thierry SALERNO - Association INDECOSA CGT

 

 

Médiateur de la consommation

Toutefois, dès lors qu'un litige de consommation n'a pu être réglé (dėfaut de réponse ou absence de solution amiable) dans le cadre de la réclamation préalable auprès de l'établissement, vous pourrez faire appel au médiateur de la consommation dans le but de le résoudre à l'amiable avec l'établissement.

Le recours au médiateur de la consommation est gratuit pour le patient ou son Représentant Légal.

Attention, la médiation ne concerne pas les litiges portant sur des questions médicales ou des questions relatives aux soins, conformément à l'article L611-4 du Code de la consommation.

Le consommateur saisit l'entité de la Médiation de la Consommation AME par internet ou par courrier postal en complétant un formulaire mis à sa disposition sur le site et ce, accompagné des documents étayant sa demande.

 

Les coordonnées du médiateur de la consommation sont :

L'Association des médiateurs européens (AME), AME CONSO,

11 Place dauphine, 75053 PARIS CEDEX 01

Téléphone : 09 53 01 02 69

Site Internet : www.mediationconso-ame.com