L’emborroid

Traiter les hémorroïdes sous anesthésie locale et sans douleur en radiologie interventionnelle : «l’emborroid» est proposée à la clinique Malartic.

Presque 30% de la population souffre de crises hémorroïdaires. Le symptôme principal est constitué par des saignements chroniques et des douleurs. A côté des interventions chirurgicales s’est développée une technique radiologique innovante développée par les professeurs Vidal et Sielezneff «l’emborrhoid». Cette technique mini invasive de radiologie interventionnelle a l’avantage d’être indolore et réalisable sous anesthésie locale. Elle consiste à obturer les branches terminales des artères rectales supérieures, dans le but de diminuer l’afflux sanguin qui alimente les hémorroïdes. L’occlusion artérielle est effectuée par des micro-cathéters à l’aide de spires métalliques appelées coils.

Cette technique permet d’améliorer dans 75% des cas les symptômes de la maladie hémorroïdaire. Elle présente de nombreux avantages: le patient est hospitalisé en ambulatoire (on rentre le matin et on sort le soir). Elle ne requiert qu’une anesthésie locale. Il n y a pas d’ouverture ou d’incision de l’anus. La récupération est très rapide, sans douleur postopératoire.

Cette technique novatrice est appliquée par l’équipe de radiologique interventionnelle de la clinique Malartic (Dr Boespflug et Dr Thomé) après consultation et information.la sélection des patients relevant de cette technique alternative à la chirurgie se fait préalablement par les gastro-entérologues en partenariat avec l’équipe de radiologie interventionnelle.